Accueil M'écrire
Indre et Loire

 

 

Amboise

Amboise est située à 25 km à l'est de Tours en remontant la Loire vers Blois. C'est une petite ville avec un grand renom et un grand passé historique.
Le Chateau d'Amboise est construit sur un coteau surplombant la Loire. A l'origine, sur ce site, s'élevait une forteresse feodale qui surveillait le fleuve. Le chateau actuel été reconstruit par Charles VIII et Louis XII, Rois de France, à la fin du XVème et au début du XVIeme siècle.

Moyen Age


Amboise est une ville très ancienne qui possède, outre le Chateau, de nombreux monuments dont l'Hotel de Ville (construit au début des années 1500) et la Tour de l'Horloge (XIVème siècle).
Sa grande importance à travers l'Histoire est due à sa position remarquable sur la Loire qui en fait un point de communication névralgique.
Avant meme l'existence de Caesarodunum (Tours), c'était la capitale des Turones, une des tribus Gauloises.
Vers l'an 500, Clovis et Alaric II, Roi des Wisigoths se rencontrèrent dans l'Ile St Jean (ou Ile d'Or) sur la Loire.

Au Haut Moyen Age (avant l'an 1000)  la ville d'Amboise avait un tel caractère stratégique sur la Loire qu'elle était détenue par plusieurs Seigneurs simultanément. Le principal de ces seigneurs détenait également Loches et d'autres cités de Touraine, il était apparenté aux Comtes d'Anjou et leur allié fidèle dans leur lutte contre les Comtes de Blois.

Après la victoire des Comtes d'Anjou, par contre, la Seigneurie d'Amboise devint un facteur de trouble pour les Angevins.
Plus tard elle passa sous la tutelle des Comtes de Blois avant de faire partie du domaine du Roi de France.
La Seigneurie d'Amboise a été rattachée au domaine royal en 1434 par le Roi de France Charles VII. Louis XI résida à Amboise avant d'aller s'établir à Plessis les Tours. C'est Charles VIII (né en 1470 et mort en 1498 dans les deux cas à Amboise) et Louis XII qui firent construire le Chateau Renaissance.
Le Cardinal Georges d'Amboise (issu de l'ancienne famille des Seigneurs d'Amboise)  fut l'ami, le confident et le conseiller du Roi Louis XII. A l'avènement de ce dernier il devient le personnage le plus important du royaume après le Roi et le resta jusqu'à sa mort en 1510. Archeveque de Rouen, il devint ensuite Légat du Pape en France. Il favorisa sa famille et en fit simultanément un instrument de sa puissance. Son neveu Chaumont d'Amboise était un des principaux chefs militaires et ses frères accumulèrent les Evechés:  Louis avec Albi, Pierre avec Poitiers, Jacques avec Clermont et l'Abbatiat de Cluny.

L'Eglise St Denis

Elle a été fondée par St Martin au IVème siècle. Elle a été reconstruite par Hugues I Seigneur d'Amboise au début du XIIème siècle. C'était à la fois une paroisse et aussi le siège d'un Prieuré de l'Abbaye Bénédictine St Julien de Tours. Les deux furent réunis vers 1550.

La Renaissance et l'Ancien Régime


A partir de Francois I le chateau devint une résidence royale très appréciée des Valois. En particulier Léonard de Vinci s'établit à demeure près d'Amboise.
Hotel de Ville d'Amboise L'Hotel de Ville a été construit au début du XVIème siècle.
Au XVIIIème siècle ce fut le siège de la Justice Seigneuriale et de la Chambre des Comptes d'Amboise, puis à la Révolution il fut attribué aux Hospices de Tours. Il est devenu l'Hotel de Ville d'Amboise vers 1850.

Léonard de Vinci fut un des génies de l'humanité. C'est lui qui a peint la Joconde (Louvre -Paris) et il était simultanément un ingénieur extraordinaire.
Le Manoir du Clos Lucé, résidence de Léonard de Vinci après 1516, se trouve tout près d'Amboise,  Plusieurs de ses projets y sont exposés.

Pendant les Guerres de Religion, sous le règne de Francois II, eut lieu en 1560 la Conjuration d'Amboise, complot contre les Guise qui conduisit à l'éxecution de nombreux protestants. Plus de quinze cents prisonniers furent pendus aux gibets et aux balcons du chateau. Le Chateau servit de prison d'état, Fouquet et Lauzun y furent notamment enfermés.
Les Temps Modernes
En 1762, le Roi Louis XVI donna le Chateau d'Amboise au Duc de Choiseul. En disgrace ce dernier fut exilé à Amboise ensuite. C'est lui qui a fait construire entre 1775 et 1778 la celèbre Pagode de Chanteloup. Elle comporte six étages et est haute de 40 m. Elle était située dans le parc du Chateau de Choiseul, ce dernier a été détruit pendant la Révolution Francaise.

A l'époque de Napoléon, le chateau a appartenu au Consul Roger Ducos. Abd el Kader y est resté prisonnier pendant 5 ans, c'est le Prince Président Louis Napoléon qui lui rendit la liberté en octobre 1852.
Maintenant Amboise est une petite ville, sous préfecture de l'Indre et Loire, son nom, son passé et ses monuments en font un des sites les plus fréquentés du Val de Loire.



Féerie nocture au château royal d'Amboise qui vous fera revivre la Renaissance dans la vallée de la Loire

Chaque été un spectacle historique qui fait revivre cette demeure royale sous le règne de François 1er. Au milieu des jeux de lumières, des jeux d'eau et des feux d'artifices, vous pourrez découvrir, outre le célèbre roi, toute sa cour qui vous offrira des danses de la Renaissance, Léonard de Vinci qui vous présentera ses inventions, les villageois qui vous proposeront farandoles et fêtes foraines.

Le site du spectacle
Leur écrire

 

© kangoo's 1996 - 20013 - Crédits